
Les objectifs étant d'effectuer quelques travaux entre la salle du Joker et la rivière Orange mais aussi côté du nouveau réseau du Bucheron, notre cheminement fut le suivant :
- descente classique des puits et du collecteur jusqu'au "Zizi Coin Coin"
- remontée des cheminées jusqu'au "Perchoir"
- descente par le puits Presto et le chainon manquant jusqu'à la rivière Orange
- amont de la rivière Orange et montée dans le réseau Aragon (qq 30 plus haut)
- fin de l'équipement (deux spits plantés pour équipés une MC et un ressaut) du puits du chaos (P20 env) pour finalement rejoindre la sortie du méandre Perfect au niveau du "pont du soupir". C'était justement là notre seconde objectif. Donc dans la foulée, nous avons pu placer directement deux spits et descendre les dix mètres de verticale qui permettent de reprendre pied dans la rivière, juste un peu en amont de la cascade. De quoi faire ainsi une jolie boucle dans ce secteur (une belle petite grotte belge en soi déjà !)
- cett jonction réalisée, remontée en déséquipant le puits du Chaos, très ample mais peu fréquentable (dire qu'on se ballade en dessous dans la rivière...) jusqu'à la Salle Joker.
- redescente par les ressauts d'Aragon à la rivière et remontée jusqu'en amont du chainon manquant.
- montée au Bucheron, (en tout une bonne trentaine de mètres de dénivellé aussi) pour aller scruter à la Scurion les nombreuses cheminées (particulièrement dans la salle "d'escalade") qui jalonne ce réseau et qui à lui seul vaut aussi une bonne petite grotte belge... (pas loin de 300 m de développement, avec obstacles et paysages variés).
- redescente au pied du puits Presto et remontée au Perchoir
- redescente au Zizi coin coin et sortie en surface après 8 heures de crapahut soutenu.
Faites le compte, les 200 m de dénivellé y sont certainement.
JCL